Blog d'explications des actions menées par l'association, résumé des missions et recherche de fonds. 1 rue de la Libération 51360 Val de Vesle 03 26 03 91 43 06 99 14 17 30

mardi 12 août 2008

Urgence alimentaire pour les familles déplacées du Talak

Voilà le troupeau principal de Gougaram en 2004, tout celà a disparu, les Touaregs ont été forcé de laisser leur troupeaux en urgence mi 2007 quand les militaires ne tuent pas simplement toute bête rencontrée (les animaux sont la source de vie des Touaregs).

La situation étant explosive actuellement au Nord/Centre Niger, les civils en font les frais.
Les plus touchés sont ceux qui habitaient toute la vallée du Talak, Gougaram, et plus dans le Nord près de Tchin Toulous et Iferouane. Ces populations ont été forcé de se réfugier soit dans les banlieues d'Arlit ou d'Agadez, soit au sud Algérien/Niger où le MNJ les prend en charge comme ils peuvent (une ration de riz par jour et par personne).

Nous ne pouvons intervenir et supporter les familles qui sont au delà des lignes de front, trop au Nord, en revanche, pour les 700 à 1000 familles qui ont dut abandonner troupeaux, (un cheptel met environ 10 ans a se reconstituer) campement et tout ce qui faisait leur vie, qui sont aujourd'hui clairement visées par le gouvernement (des civils ont été enlevés par les FAN sur les abords d'Agadez, des déplacés du Talak), nous pouvons envoyer un minimum d'argent qui leur permettra de faire la jonction en nourriture, jusqu'à ce que de vrais camps de réfugiés s'organisent sous l'égide de plus grandes ONG tel que Médecins Sans Frontières.

Sans leur troupeaux, leur maraîchage, leurs puits, ces réfugiés sont forcés de vivre soit au crochet d'une famille qu'il connaisse d'Agadez, ou c'est le début de la fin car beaucoup de ces familles n'ont personne et aucune ONG ne s'occupe d'eux à l'heure actuelle. C'est la première fois pour certains qu'ils arrivent en ville. Ces touaregs qui vivent habituellement de manière traditionnelle sont une proie facile pour tous les "mirages" de la ville, surtout sans argent.

C'est pourquoi nous demandons à toute personne sensible à la situation des civils Touaregs pris en deux feux, coupé de leurs racines sur l'autel du libéralisme sauvage (sans l'uranium dans le désert les Touaregs seraient tranquilles) et dans des situations sanitaires de plus en plus préoccupante de nous envoyer de l'argent. Même des sommes de 10 Euros peuvent faire la différence entre la vie et la mort en ce moment même.
Nous avons déjà effectué plusieurs envois cette année, de petites sommes (100, 150 et 250 Euros), qui ont permis à notre logisticien sur place d'acheter des sacs de mil par 50kg, ce qui ne suffit pas à un apport calorique normal (2500k/cal/j/adulte, norme OMS), mais qui est mieux que rien.

Ces envois d'argent sont effectués par la Western Union, de France nous payons 10 Euros pour envoyer 100 Euros, mais c'est un système très rapide, en 2 jours l'argent est sur place, notre logisticien, Mr Ahmed KATE (homme Touareg de confiance, réputé pour sa droiture, nous travaillons avec lui depuis 2000, il fut aussi mon chauffeur/interprète pour Médecins Du Monde lors de la réhabilitation des hopitaux de l'Air) réceptionne la somme et dépense tout directement en mil et thé, qui est ensuite distribué aux familles les plus indigentes. Ce système date de 2002, lorsque nous avons envoyé, 700 Euros lors de la famine (après 2 années de terrain, pour éviter les problèmes de confiance), les vérifications des donations sont effectuées sur place par un autre associé, et nous pouvons demander au CICR ou autre ONG de plus amples vérifications. A chaque voyage au Niger, j'en profite pour vérifier que les sommes sont dépensées à bon escient.

Mr Fillon, notre trésorier, est agé de 65 ans et est ingénieur/architecte à la retraite. Le trésorier précédent était Mr Claude RENARD, 62 ans, actuellement Directeur du service juridique de la FDSEA Marne et président du Crédit Agricole Nord Est.

Il est vrai que mettre des gens sous perfusion humanitaire n'est pas la panacée, mais quand des pronostics vitaux sont en jeu, même le CICR, qui a une très longue expérience en la matière, décide d'organiser des distributions alimentaires.
Il faut aussi savoir que les Touaregs sont très fiers, et qu'ils ne toucheront pas à un sac de mil estampillé "aide humanitaire ou autre titre caritatif", seul les amis des Tamasheks peuvent les aider sans les blesser, humainement parlant, d'autres circuit d'aide du même type sont en place, avec de petites associations.

Chaque donateur recevra comme d'habitude un justificatif à déduire du montant de ses impôts, le justificatif d'envoi par la Western Union à Mr KATE, ainsi qu'un petite brochure sur les différentes activités de l'association en temps de paix, pour le développement, le blog étant bien trop court pour exposer les deux projets, l'un réalisé, l'autre en attente d'une situation plus stable pour travailler, le point commun étant l'accès à l'eau potable.
.
Chaque donateur peut contacter soit Mr FILLON, Trésorier d'Action pour le Niger, soit Mr RENARD, Président, pour de plus amples informations.
Charles RENARD : 03 26 03 91 43 ou (car souvent abscent) 06 99 14 17 30.
Je mets l'adresse internet et le téléphone de Mr FILLON dès notre prochaine réunion, d'ici une semaine.

Nous espérons pouvoir envoyer une sommes de quelques centaines d'Euros (petite somme comparé au budget qui était alloué au développement de la vallée du Talak) en urgence. Il devient de plus en plus difficile de parler avec nos contacts sur place, ce qui implique une grande confiance dans notre logisticien pour répartir équitablement le mil et le thé, il a fait ses preuves sur des sommes bien plus considérables, quand il était encore très pauvre (aujourd'hui, grâce au premier projet, Ahmed analyse l'eau des puits contre rémunération, il n'est plus sans ressource).
Heureusement, nous pouvons compter sur la droiture caractéristique des Touaregs et d'Ahmed en général pour éviter ce genre de problème.

Merci à tout ceux qui les aideront à travers Action pour le Niger.

Adresse de l'association et ordre des chèques :
Action pour le Niger
1 rue de la Libération
51360 Val de Vesle


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon fils Charles Renard est décédé le 24.11.09 à la suite d'un cancer du pancréas. Si ce message arrive quelque part, je souhaiterais vivement que son action continue et que tous ceux qui veulent contribuer à soutenir son action puissent prendre contact avec moi afin que leurs dons aillent à ceux qui ont travaillé avec Charles et qui sauront les faire parvenir à bon port au Niger.
Sa maman
carolinebertrand@sfr.fr

Christophe Marquet a dit…

Bonsoir Madame,

J'ai connu Charly à l'occasion d'une formation avec Humanis. Je conserve le souvenir d'un regard, son regard, son regard sur le monde. Monde rebelle.

Tout mon soutien

Christophe Marquet

Anonyme a dit…

Merci Christophe ! Si vous saviez comme votre petit mot est considérable pour moi ! J'aimerais échanger un peu avec vous par ma boite mail. Est-ce possible ?
Que ceux qui m'écrivent n'hésitent pas à utiliser mon adresse mail en notant dans le sujet " CHARLES", ce qui me permettra de ne pas les considérer comme spams. MERCI A VOUS

Caroline Bertrand a dit…

Je suis désolée mais ai fait une mauvaise manip. Le message précédent vient bien de la maman de Charles : carolinebertrand@sfr.fr. Merci

Caroline a dit…

Pour ceux qui ont connu Charles et veulent soutenir les actions qu'il a engagées au Niger, merci de me contacter sur ma nouvelle adresse mail : bertrand.caroline@gmail.com. Je suis la maman de Charles et souhaite continuer son action. Merci.
Le 2.12.2011.
PS : j'aimerais également entrer en contact avec Ahmed Kate.

Caroline a dit…

A Mr Fillon, trésorier de l'association :
Charles n'a pas communiqué votre adresse mail sur son blog. J'aimerais entrer en contact avec vous. Je vous ai rencontré à la clinique où Charles fut hospitalisé au début de sa maladie. Mon adresse mail : bertrand.caroline@gmail.com
Le 2.12.2011

Action pour le Niger

Ma photo
Reims, 51, France
Association loi de 1901, accès à l'eau, forage de puits et analyses bactériologiques dans le massif de l'air et du Ténéré, Nord Niger.