Blog d'explications des actions menées par l'association, résumé des missions et recherche de fonds. 1 rue de la Libération 51360 Val de Vesle 03 26 03 91 43 06 99 14 17 30

lundi 4 août 2008

Un puits typique de Gougaram

Les puits sur lesquels nous travaillons à Gougaram (dans la vallée du talak) sont utilisés aussi bien pour la consommation humaine qu'animal. Un de nos travail est d'aider à la répartition des puits en aidant les chefs de village à préserver certains puits, en prouvant sur le terrain grâce aux analyses qu'il est possible de séparer les deux, ou d'au moins conserver un puits sain bactériologiquement pour les enfants et les femmes enceintes.
Ce puits de Gougaram est entouré d'environ 2000 têtes de bétail, ovins, bovins et chameau. Il est dangeureux car sans aucune protection, les enfants de 7/13 ans remontent de l'eau toute la journée et la gestion de l'eau est la priorité pour les éleveurs et les maraichers. Ce puits dessert également 300 personnes directement, les familles d'éleveurs qui n'ont pas le choix puisque passant toute la journée au puits.

Aujourd'hui

Actuellement, ce puits ainsi que d'autres dans la vallée du Talak ont été empoisonnés par l'armée régulière (FAN), toute vie autour est rendu impossible par la présence d'une base militaire à Gougaram même, là où j'avais fait rebatir le dispensaire en 2000 avec médecins Du Monde. Tant que la situation lié aux événements n'évolue pas, nous ne pourrrons retourner sur le terrain. Nous n'incriminons pas les rebelles Touaregs qui ne défendent que leurs familles (beaucoup étaient déçu de devoir reprendre les armes après la première rébellion de 90 à 2000) mais les politiques menées par la France et le Niger, via AREVA, qui mènent à un lent génocide de la population Touarègue et à une tentative (énième) de les sédentariser pour mieux les controler.

Près de ce puits des charniers de civils Targuis (provocations délibérées de l'état Nigérien face aux touaregs ou basse vengeance de militaires contre des civils ?) ont été trouvé, découverts par la rébellion Touarègue.


Vous pouvez trouver ces preuves sur le blog du MNJ, ainsi que sur tous les sites dit "Amazigh", c'est à dire regroupant tous les berbères du monde. La désinformation ménée en france depuis l'avénement de Sarko 1er (envoi de spécialistes anti "terrorisme"...plutot résistance français jusqu'à agadez, fourniture de liquidités une fois de plus qui tomberont dans les poches des dirigeants et un peu au Sud de la part de la France : 3,5 milliard d'Euros, aide à AREVA sans tenir compte des autochtones) est sévère, même l'AFP se plie aux 30% d'uranium que le Niger livre à la France. Il faut dire ce qui est : la France mène la même politique que les USA en Irak en protégeant ses intérêts, en laissant une zone grande comme la france devenir une "zone d'extraction" en oubliant qui vit sur ces terres depuis 5000 ans. Les habitants de Gougaram n'existent tout simplement plus : certains sont réfugiés à Arlit ou Agadez, beaucoup sont morts des tirs au canon de l'armée, d'autres ce sont réfugiés avec le MNJ (ce qui constitue une garde plus "sûre" que celle de l'armée, puisque aujourd'hui, pour traverser le Sahara, l'ODM (ordre de mission) du sous préfet d'Agadez ne vaut plus grand chose, bref notre zone de travail a été dévastée et l'armée s'amuse en plus à pourrir les puits pour que les terres restent stériles à jamais. Aucune information sérieuse ne traverse la cloche que l'état nigérien a mis sur le Nord Niger. Seuls les photos et les témoignages de Touaregs étant passés en France lors de la manifestation de Janvier à Paris sont pris en compte sur ce rapide état des lieux. Depuis, la situation s'est dégradée, voir le blog MNJ.

Aucun commentaire:

Action pour le Niger

Ma photo
Reims, 51, France
Association loi de 1901, accès à l'eau, forage de puits et analyses bactériologiques dans le massif de l'air et du Ténéré, Nord Niger.