Blog d'explications des actions menées par l'association, résumé des missions et recherche de fonds. 1 rue de la Libération 51360 Val de Vesle 03 26 03 91 43 06 99 14 17 30

samedi 9 août 2008

La maison de mon logisticien

Une habitation traditionnelle nomade dans la vallée du talak en 2004. Celle ci a été démontée ou détruite car les combats font rage dans la localité de Gougaram entre les Forces Armées Nationales et le Mouvement des Nigériens pour la Justice (rébellion Touarègue qui a prit le surnom de "l'armée des pauvres" cf VSD).

Le projet Aman-Iman prévu pour 2007, qui devait apporter de l'eau en quantités importantes dans la vallée du talak à Gougaram pour la consommation humaine, le maraîchage et l'élevage a été financé, à une hauteur qui permettait d'envisager de meilleures années pour Gougaram. Néanmoins notre principal bailleur de fond refuse toute action d'urgence dans le contexte actuel Nigérien, ce qui peut se comprendre, des puits ayant déjà été détruits, empoisonnés ou abimés par les F.A.N.(Forces Armées Nigériennes).

Nous apprenons la semaine dernière par l'AFP que même Médecins Sans Frontières se font renvoyer de Maradi (ville du Sud), pour "soutien aux Touaregs" (ils ont probablement soigné un Djermas, Songhai ou Touareg...c'est leur métier).
Le Niger est sous une cloche que chaque délégué français "au nom de Sarkozy" passant à Niamey s'efforce d'allourdir. Aucune information ne doit filtrer au grand public français, AREVA et le régime Nigérien en place seraient brancardé par l'opinion publique française, et vu les contrats mirobolant qui se signent actuellement celà est clairement "une menace pour les intérêts français". Comme les américains en Irak sauf que nous nous contentons de fournir des agents de contre guerillas et des armes au gouvernement Nigériens via des sommes de plusieurs milliard d'Euros, théoriquement allouées aux infrastructures...(comment l'armée Nigérienne achète ses blindés et ses 2 hélicoptères de combat "Mi24" à 24 milliard de francs CFA l'unité...détruits il y a quelques semaines lorsqu'ils bombardaient des positions du Mouvement Nigérien pour la Justice.)

Les seules informations fiables sont des vidéos du terrain que je connais très bien, reconnaissable après y avoir vécu, les expatriés (de moins en moins) qui reviennent en france, tout est très flou pour obtenir des nouvelles, il faut recouper les brèves et regarder les intérêts en jeux.
Notre gouvernement nous désinforme et fait passer les rebelles Touaregs pour des "traficants de drogue" ou des "bandits de grands chemins" (ce que les Touaregs ont toujours refusés, les traficants de drogues se font interpeller par...les rebelles Touaregs, les coupeurs de route aussi, rappelons que ces touaregs sont les seuls à combattre "Al Qaida Maghreb", ce sont les seuls à vouloir maintenir un Sahara "propre" puisqu'ils y habitent).

Bref...du moment que l'uranium continue à passer on peut voir que tout le monde (ou presque) se fout de la situation génocidaire, sans employer le mot à la légère, que les populations du Sahel endurent, face à des dirigeants haineux, qui ont préparé leur affaire bien longtemps à l'avance. Sinon, comment expliquer la politique menée depuis 2000 : un pas en avant pour le Nord, deux pas en arrière, ce qui fait que l'on retrouve les même problèmatiques qu'il y a 30 ans. Comment expliquer à un Touareg qui ne profite en aucune manière de la présence d'AREVA le passage quotidien des camions bourrés d'uranium enrichis qui enrichiront quelques notables de Niamey, et surtout AREVA.

Dans les années 60 les colonisateurs (la france donc) voulaient "sédentariser" les Touaregs, car on parlait déjà à l'époque du "problème touareg" (musique qui a depuis toujours été repris par les gouvernements successifs sans chercher réellement de solutions sauf sous le régime du Colonel Bairré. )
Aujourd'hui le gouvernement central ne cherche plus à les sédentariser ou à les dénombrer, il cherche purement et simplement à écraser la culture Touarègue, instaurer une ère de terreur dans le Nord sans autre futur pour les jeunes que de (re-)prendre les armes et finalement transformer le Nord Niger et le Massif de l'Air en grande zone d'extraction uranifère et pétrolière.

Alors un projet de développement pour le Nord Niger OUI ! Mais une fois que les dirigeants du Sud auront compris que le développement d'un pays ne se fait pas à deux vitesse et qu'au jeux des ethnies rivales ils seront toujours perdant. Sans négociations ni reconnaissance du MNJ ou autre mouvement de rébellion plus ancien, la situation ne peut que perdurer et se dégrader. Espérons qu'il ne faudra de nouveau cette fois pas un coup d'état pour voir la paix revenir (cf Colonel Barré).

Aucun commentaire:

Action pour le Niger

Ma photo
Reims, 51, France
Association loi de 1901, accès à l'eau, forage de puits et analyses bactériologiques dans le massif de l'air et du Ténéré, Nord Niger.