Blog d'explications des actions menées par l'association, résumé des missions et recherche de fonds. 1 rue de la Libération 51360 Val de Vesle 03 26 03 91 43 06 99 14 17 30

lundi 11 août 2008

La montée en puissance de la violence au Nord Niger, de 2000 à 2008.

Voilà une photo de 2002, un seul tout terrain, système D de vigueur et le sentiment d'être plus en sécurité en plein désert qu'en france. Les tout terrains que nous utilisons sont des Toyota HZJ75 ou des BJ45, plus rarement des Nissan Patrol. les Touaregs connaissent parfaitement la mécanique de ces véhicules. Nous parvenons à les charger à une tonne, en plein désert.








Pour voyager dans le Sahara Nigérien, en 2002 il suffisait d'un tout terrain et d'un bon guide Tamashek. Aujourd'hui pour pénétrer au Nord Niger il ne faut ni être journaliste, ni être membre d'une ONG, être de préférence Haoussa et surtout pas blanc (il parait qu'on cherche les ennuis...en cherchant à comprendre ce qu'il se passe réellement dans la zone Nord). Bref, à part AREVA, qui garde sa main mise sur la zone sans réellement lancer de programmes de développement autour, sans contribuer à des projets durables, il n'y a aucun Français qui peut passer dans le Nord, à plus forte raison sur notre lieu de travail, Gougaram.

En quelques années, de 2000 à 2008, le Niger est devenu une zone de guerre où tout peut arriver à n'importe quel moment, entre les FAN qui tirent sur tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un Touareg, les coupeurs de route qui se font passer... pour des Touaregs (!), les milices paysannes que le ministre de l'intérieur voulait armer, les mines antitanks que l'armée pose et "oublie" de retirer et les américains qui sont supposer lutter contre Al Qaida Maghreb mais qui ne font pas vraiment la différence à 2 ou 3 km pour "allumer" ce qui ressemble plus ou moins à une armée non conventionelle, c'est à dire du MNJ.
En 2004 nous roulions très vite déjà, pour échapper...aux problèmes, un ami Suisse en a fait les frais.

Voilà, alors je suis peut être pessimiste, mais celà fait presque deux ans que j'attend pour pouvoir lancer ce programme dans la vallée du Talak, qui aurait soulagé le stress hydrique de la zone et aurais eu des retombées économiques non négligeable pour Arlit et Agadez. Mon bailleur de fond principal attend toujours une meilleure stabilité et moi j'essaye de trouver des solutions d'urgence. Mais que faire quand les informations ne sont pas digne de foi ou orienté politiquement :
Exemple : l'armée accuse le MNJ de poser des mines...dont ces derniers ne disposaient pas au début du conflit, le MNJ se défend de poser des mines dans leurs lieux d'habitations et l'armée chante que tout d'un coup, les Touaregs se mettent à les utiliser...tout en les accusant de "trafic de drogue" après que l'un des "contrebandiers d'état" ne se fasse attraper par le MNJ avec un stock de drogues dures destinées au marché de Niamey et aux autres villes du sud, le MNJ détruisit devant l'ONU ce chargement, plusieurs tonnes...

Voilà la fameuse photo du MNJ et comment ils s'occupent de défendre leurs familles. Cette photo provient du blog du MNJ (sur Google).

Aucun commentaire:

Action pour le Niger

Ma photo
Reims, 51, France
Association loi de 1901, accès à l'eau, forage de puits et analyses bactériologiques dans le massif de l'air et du Ténéré, Nord Niger.